• CMP GROUP

PÂTISSERIE DECORATIVE : LA TENDANCE "SWEET TABLE"


Un peu de candeur dans un monde de brutes

Comment expliquer le succès fou de la pâtisserie décorative ou créative, de ces tables mignonnes, régressives, croulant sous le sucre et les couleurs acidulées ?

L’instigatrice du mouvement « Sweet Tables » en France, Laure Faraggi, présente son blog intitulé La Vie Simple et Jolie de la façon suivante : « Un univers dédié aux femmes comme moi qui préfèrent voir la vie en rose »

Voilà les fondations du mouvement « Sweet Table », sa raison d’être, son Premier Commandement : voir la vie en rose. Quoiqu’il en coûte et même si ces déluges de pâte à sucre et de décorations à croquer ont quelque chose d'un peu décalé, presque transgressif, dans le cynisme ambiant. Et pourtant, ce n'est rien de marginal. Il suffit de taper "sweet table", ou "pâtisserie créative" pour voir apparaître des millions de blogs, photos personnelles et conseils tous livrés aux Webs par des amateurs talentueux qui sont déjà plus qu'une communauté virtuelle.

La mouvance, née aux Etats-Unis, et tout d’abord centrée autour des tables de mariage, a pris des proportions spectaculaires. Qu’est-ce qu’une Sweet Table pour celles qui s’adonnent à cette occupation ? Certainement pas uniquement un passe-temps culinaire. Toute table a un thème, cela peut aller de la simple gamme chromatique aux références cinématographiques, célébrations d’évènements (fête nationale, Halloween...) et mises en scène décadentes. L’idée : la vie est une fête.

Si Laure Faraggi cible principalement les femmes dans son audience, les hommes ne sont pas plus en reste. Cette tendance au rêve éveillé, cette quête du simple, du drôle, du touchant dans les petits moments de la vie concerne tous les consommateurs occidentaux, las de messages et en overdose d'informations. Une certaine naïveté feinte, un nappage de sucre, un moment de rire devant une vidéo de chat sur YouTube ou un doux parfum rétro adoucissent les angles. Réinssuflent une part d'inventivité dans le quotidien. Les marques s’emparent de cette profusion de douceur destinée à nous attendrir l’âme de bonheur : Léa Seydoux nage dans le rose bonbon pour Prada (« spot publicitaire Candy ») et les modèles Louis Vuitton s’emparent de milk-shakes aux couleurs pastel. « N’enrobez pas vos écrits dans du sucre » conseillait Tourgueniev à une jeune écrivain. Pas sûr que ce conseil s’applique aux messages de marques en 2014.

Sources :

Influencia "Je mange donc je suis, 3 tendances alimentaires qui en disent long"

Blog " La vie simple et jolie" de l'auteure Laure Faraggi

Site du concours international de Sweet Tables

#sweettable #pâtisseriecréative #pâtisseriedécorative

82 vues

Contactez-nous

ZI Le Carré des Aviateurs

157 avenue Charles Floquet

93150 Le Blanc-Mesnil

France

          📞   +33 1 42 78 13 36

         contact@cmp-paris.com

Notre E-Boutique

Connectez-vous et passer

vos commandes en ligne.

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Facebook CMP
  • Pinterest